top of page
  • Marine Lobrieau

Revue de presse immigration Canada | Semaine du 20 mai 2024

Dernière mise à jour : 31 mai

Chaque vendredi, retrouvez un condensé des actualités en immigration canadienne !


ACTUS 01 - IMMIGRATION FRANCOPHONE

Ouverture des candidatures pour les nouveaux programmes pilotes à destination des communautés rurales francophones

Le gouvernement du Canada lance deux nouveaux programmes pilotes cet automne afin d’attirer les travailleurs qualifiés dont les communautés ont besoin pour assurer leur croissance économique et démographique.


Aujourd’hui, le processus de candidature des communautés pour le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones est ouvert. 15 communautés maximum seront sélectionnées.



ACTUS 02 - CITOYENNETÉ CANADIENNE

Dépôt d'un projet de loi sur la citoyenneté canadienne par filiation

Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a déposé un projet de loi qui permettrait la citoyenneté par filiation au-delà de la première génération d’une manière inclusive dans le but de protéger la valeur de la citoyenneté canadienne.


Le but : octroyer automatiquement la citoyenneté canadienne aux personnes nées à l’étranger d’un parent canadien également né à l’étranger. 



ACTUS 03 - HAÏTI

Des mesures pour soutenir les membres des familles touchés par la crise

Face à  la situation instable en Haïti, le gouvernement du Canada a adopté des mesures pour soutenir les membres de la famille des citoyens, résidents permanents du Canada qui ont quitté Haïti et les ressortissants d’Haïti qui sont au Canada et n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux.


À partir du 23 mai 2024, les Haïtiens et Haïtiennes au Canada ayant un statut de résident temporaire valide peuvent demander gratuitement un permis de travail ouvert, un permis d’études ou une prolongation de leur statut. Cela inclut les membres de la famille de toutes les nationalités qui sont arrivés avec un statut de résident temporaire grâce aux départs assistés d’Haïti. Les personnes admissibles pourront bénéficier pendant trois mois de la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire.


bottom of page